Culture

L’héritage culturel de Guinée-Bissau est très riche et diversifié si l’on prend en compte la trentaine d’ethnies présentes sur le territoire. Cette culture, qui varie de peuple en peuple, dépasse les différences linguistiques, la danse, l’expression artistique, la profession, la tradition musicale ainsi que les manifestations culturelles. La danse et la musique sont caractéristiques à chaque ethnie. Dans le jour à jour, les manifestations culturelles peuvent avoir lieu pendant la cueillette, les mariages, les funérailles, les cérémonies d’initiation. Cependant, la diversité converge vers la culture créole, dialecte qui réunit les membres des différentes ethnies.

En ville, on retrouve le Gumbe guinéen. Le carnaval est très important et est célébré de façon particulière : en plus des masques, les guinéens mettent en avant des tenues traditionnelles propres à chaque ethnie du pays. Ce carnaval est très original et constitue l’une des plus grandes manifestations culturelles du pays.
La culture du pays se reflète également dans l’art bijagos, peuls, mandingue, nalu, vannerie, poterie, tissage et autres.